MASSENET SHOW

MASSENET SHOW

Le projet en quelques mots

Cave Carli Radio s’invite au collège Jules Massenet, dans le 14e arrondissement de Marseille, pour une expérience unique avec les élèves. Grâce à l’aide d’Hélène Laval, professeure d’arts plastiques, l’émission Massenet Show  s’installe sur Cave Carli Radio i. Le concept : les minots du collège se mettent dans la peau de reporters le temps d’une émission de radio, créent leur chronique, animent des micros-trottoirs dans la cour et présentent les diverses actions qui ont lieu dans leur établissement scolaire.

PREMIÈRE ANNÉE: DE JANVIER À MAI 2015

Pour la première, Driss, Safia, Adja, Abdallah, Dikra et Sofian ont interviewé des musiciens et leurs camarades à propos du projet Classe Chanson, mis en place il y a trois ans par Corinne Pruet. Cette conseillère pédagogique en éducation musicale souhaitait développer un projet dans les quartiers Nord de Marseille, où aucune entreprise de ce genre n’existait. Grâce à un stage aux Francofolies, elle découvre le concept des Classes Chanson à La Rochelle et décide de l’importer à Marseille.

Cette année, depuis février, plusieurs artistes ont visité une dizaine d’écoles et de collèges marseillais pour trois Classes Chanson. Les jeunes ont ainsi eu la possibilité de travailler un répertoire avec des musiciens professionnels. 

04 - C.C.R au Collège Massenet pour l'émission radio 6D

Le résultat, c’est trois grands concerts avec les artistes et les élèves, mais aussi un album.

Pendant une semaine, les musiciens René Lacaille, Djamal Nouman et M. Roux ont investi le collège Jules Massenet pour répéter et enregistrer trois chansons qui figureront sur l’album final. Deux classes de sixième et une classe de CM1 ont écrit chacune un morceau. La musique, elle, a été composée avec les artistes.

Les apprentis journalistes de Radio 6D ont profité de l’occasion pour interroger les artistes sur leur parcours et leur musique. Leurs camarades se sont également prêtés au jeu de l’interview et nous parlent de la Classe Chanson mais aussi de leurs rappeurs préférés, de leur envies et bien sûr de foot.

AU PROGRAMME DES ATELIERS

Saison 2 d’ octobre à juin :

Tous les jeudis, une heure sur la pause méridienne les élèves de la 6ème à la 3ème créent des chroniques sur leurs sportifs préférés, l’art, la mode, les sports méconnus, les dictons de chez eux, des légendes… Ils prennent le micro de Cave Carli Radio pour faire des sondages dans la cour sur le principe du micro-trottoir et interrogent leurs camarades sur leurs goûts musicaux, les sorties et projets auxquels ils participent, leurs envies de chroniques.

LES DERNIERS ATELIERS

Depuis janvier :

Alex dit Papi l’intrépide technicien de Cave Carli Radio est venu enregistrer notre nouveau jingle (Pastille sonore), les élèves ont présenté leurs centres d’intérêt et rapidement nous avons pu mettre en place la station de travail mobile et de ce fait commencer et finir les enregistrements.

Nous avons laissé traîner les micros dans la cour… (extrait sonore)

Début mars :

Pour la journée d’ouverture de la semaine de la francophonie, les élèves de la 5èmeA ont reçu la visite de Ami Ka reporter Cave Carli Radio et ont lu la nouvelle de Serge Pey « Le Cinéma ». Ont retrouvera cette lecture dans l’émission Marseillais Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *