Skip to content

CIGALETTE KIDS RADIO SHOW

Partager cet Article

CIGALETTE KIDS RADIO SHOW

L’émission finale des enfants du centre social et culturel de la CIGALETTE,
Retrouvez l’émission finale des enfants à travers le travail chaque séance durant ses 4 mois d’atelier d’initiation aux métiers radiophoniques.
Afin de construire cette émission des enfants ont pu découvrir les différents métiers liés à la radio : chroniqueur reporter, animateur présentateur, technicien studio.
Des séances rythmées par un travail sur la voix, la respiration, le rythme ainsi que l’intonation et l’initiation à des techniques vocales, sans oublier un travail sur leur imagination lors du travail sur les fausses publicités.
Mise en action :
Riyad endosse le rôle de l’animateur présentateur de l’émission. Les chroniqueurs commencent par une recette de crêpe dictée par Hicham ainsi que Sanna qui nous donnera sa recette de cookies.
Siam nous parle de brawl star,  Kayna de basket-ball, puis Ryad s’occupe de l’interview de Tony, qui nous explique les actions de la Cigalette et en quoi consiste son métier.
Première interview hors les murs :
La première rencontre se fait dans le cadre d’une interview consacrée au bus de l’entrepreunariat, où l’on nous explique leurs actions menées dans tout le Vaucluse destination des habitants des Quartiers Prioritaires du Vaucluse désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Et si on parlait de cuisine !
Nos jeunes reporters en herbe feront ensuite l’interview de l’association iess crew présent à l’Isle sur la Sorgue pour le festival des vieilles recettes où le thème, cette année est la Provence.
Cette partie, consacrée à l’art de la cuisine, s’achève avec Céline de la Cigalette qui a écrit un livre de cuisine « Alimentation Méditerranéenne et Santé » avec la
coopération de tous les centres sociaux du Vaucluse. Ce livre y compile les recettes méditerranéennes proposées par des habitants qui fréquente les centres sociaux du Vaucluse, ce livre est vendu à la Cigalette ainsi que dans toutes les librairies.
C’est la pub
Plus que des reporters, les enfants revêtirent le costume de publicitaire, grâce à plusieurs séances le travail faisant appelle à leurs créativités.
C’est ainsi qu’ils ont travaillé sur la création d’une fausse publicité avec la conception de :
  • La marque
  • Du produit
  • Du texte
  • L’identité musicale de cette dernière.
Pour finir, un concert et une rencontre avec de jeunes concertistes.
Pour finir, les enfants ont mis un pied dans le monde de la musique classique grâce au festival de Pâques.
Profitant de la venue du trio hélios  pour un concert à exceptionnel à  l’Isle-sur-la-Sorgue, nos jeunes reporters ont échangé avec les membres du trio et ainsi les questionner sur la vie d’un concertiste classique, la rigueur du travail d’un instrument et la joie de pouvoir partager son art avec le public.
À écouter sans modération
 les infos :
Vous pouvez retrouver les carnes de bord de l’atelier ici :

PODCASTS