Skip to content

APPROVED BY CCR invite Jean Luc CAMIZULI

Partager cet Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Approved by CCR présenté par Greg Lion, invite Jean Luc CAMIZULI directeur de l’école de musique municipale de l’Isle sur la sorgue.

C’est avec une grande joie que nous avons reçu Jean-Luc CAMIZULI, directeur de l’école de musique de l’Isle sur la sorgue. Mais aussi fondateur du concours national de trompette et du festival du cuivre de l’Isle-sur-la-sorgue.   

l’École de musique de l’Isle-sur-là-sorgue.

Voilà presque 50 ans que Jean-Luc CAMIZULI tutoie les bancs de l’École de musique de l’Isle-sur-là-sorgue. Il les rencontres en 1972 en tant qu’élève, et peut-être pouvons-nous parler d’un coup de foudre puisqu’en 1985 il devient à son tour professeur de musique dans l’établissement, avant d’en être le directeur en 2008.

L’établissement compte aujourd’hui environ 400 élèves, à partir de 3 ans et sans grande limite d’âge. Supervisé par une équipe de 13 professeurs, qui donnent  cours dans une large gamme d’instruments, pour exemple, le piano, l’accordéon… Cette année n’a pas été de tout repos pour les écoles de musique. Elles se sont vu plongées dans une ambiance de “bricolage” afin de pouvoir continuer de donner cours. 

Les élèves ne pouvant pas être présents, des visios-conférences ont étés mises en place. L’objectif: ne pas stopper l’enseignement musical, voir même qu’il perdure jusqu’à la fin juin, comme à la coutume. Le 19 juin l’école organise sa journée portes ouvertes. On pourra notamment y découvrir la musique et les instruments enseignés, ainsi que nombreuses autres choses. Les inscriptions elles seront ouvertes en ligne à la mi-juin.

le concours national de trompette de l’Isle sur la sorgue

Jean-Luc CAMIZULI fait naître il y a 16 ans le concours national de trompette de l’Isle sur la sorgue, en parallèle du festival du cuivre. Inspirer par sa fille qui avait envie d’être récompensé d’une médaille pour son travail de la musique,  au même titre que l’était ses amis au sport. La première année on y voit concourir une cinquantaine de participants locaux. Mais rapidement, les origines se mélangent et on y retrouve des concurrents de toute l’Europe mais aussi d’Amérique latine.
Malgré la Covid 19 le concours a été maintenue et se notamment pour sa valeur “pédagogique”. Cette année, les participants étaient invités à partager une vidéo de leurs performances. Malheureusement se procéder à ses défauts, que Jean-Luc CAMIZULI s’est attelé à diminuer au plus que possible, afin d’offrir à tous une chance égale.
Le jury, composé de notamment de Romain LELEU, concertiste international et de Robert DJAMOUSSIAN, anciennement professeur du CNRR de Marseille n’a, cette année, pas élu de 1er prix. La raison a cela, le niveau requis n’a été atteint par aucuns des concurrents. On apprend alors que cette pratique n’est pas rare dans le monde des concours de musique.

 

L’artiste

Jean-Luc CAMIZULI, qui débute tout d’abord dans un parcours classique se dirige rapidement vers la variété. Aujourd’hui ont le retrouve comme membre du groupe « au fil du jazz ». Dont le chanteur, Richard GROULX, faisait notamment partie (pendant près de 10 ans) de la troupe de Starmania. Il incarnait le rôle de zéro janvier, connu pour: le blues du business man.

On pourra retrouver au fil du jazz, le 14 août à L’Isle-sur-la-Sorgue dans la cours du musée de Campredon, pour une représentation en extérieur.

Liens utiles:

Ecole de musique de l’Isle sur la sorgue

Mairie L’Isle sur la sorgue

Musée de Campredon

Au fil du jazz

 

PODCASTS

PODCASTS