Skip to content

ATYPIC’BIOPIC, un projet de film sur l’autisme mené par l’association Theater Therapy Project.

Partager cet Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
ATYPIC’BIOPIC, un projet de film sur l’autisme mené par l’association Theater Therapy Project.

Nous avons rencontré Tiffaine Zeroual  la réalisatrice et instigatrice d’ Atypic’biopic, un projet de film sur l’autisme mené par l’association Theater Therapy Project.

Au cours de notre entretien, elle nous a expliqué: “avoir été à plusieurs reprises en contact avec l’autisme au cours de ma vie”. C’est son incompréhension face aux lacunes sur ce sujet, notamment en France, qui l’a poussée à construire ce projet et de suivre actuellement une formation en psychothérapie “dans le but de mieux comprendre les problématiques liées à l’autisme”. 

C’est avec l’objectif d’une plus grande couverture médiatique et de faire avancer les mentalités et connaissances sur ce sujet qu’elle nous invite à participer et à découvrir son travail: “un biopic construit sur le témoignage de plusieurs personnes atypiques qui a pour ambition d’apporter un autre regard sur l’autisme et de montrer l’étendue de son spectre”.

Pour s’approcher avec le plus de véracité possible des problématiques liées au sujet, les personnes ayant témoigné sont celles qui interpréteront les rôles principaux nous racontant leurs propres expériences et leurs problèmes liés à cette condition selon leur point de vue. 

C’est donc à la fois de manière sérieuse, pointue et très personnelle que le projet Atypic’biopic à  l’intention de vous faire pénétrer le quotidien de personnes atypiques afin de tenter de faire comprendre au public “qu’est-ce que l’autisme?”

Ce film apportera par ailleurs un contrepoids aux idées reçues largement diffusées  par certains films grands publics, qui, bien que pas nécessairement fausses, entravent notre perception des problèmes d’une grande majorité de personnes atypiques.

C’est par le biais d’une cagnotte Kiss Kiss Bank Bank que nous sommes invités à contribuer à l’élaboration de ce projet humain et positif pour une communauté large de 700 000 individus rien qu’en France:

Crowdfunding: Atypic’ Biopic par Atypic’Biopic — KissKissBankBank

Lettre d’intention

L’envie de réaliser ce long métrage vient du besoin de mettre en lumière le sujet de l’autisme, aujourd’hui de plus en plus abordé, la désinformation et les caricatures se multiplient, une difficulté supplémentaire face à un besoin croissant en matière de diagnostic. Beaucoup de personnes ont une avis sur la question et pourtant trop peu sont informées de ce qu’est réellement le spectre autistique.

Pour autant selon l’Inserm environ 700 000 personnes seraient concernées rien qu’en France!

Afin de parler du sujet le plus authentiquement possible, des personnes directement touchées par le sujet racontent leur propre histoire. N’est-ce pas la meilleure façon d’entrer dans leur monde et de les comprendre?

En tant que jeune comédienne et réalisatrice, j’ai opté pour la réalisation d’un film plutôt que d’un documentaire. L’objectif est de susciter l’intérêt d’un large public et de faire en sorte qu’il y ait une meilleure acceptation et compréhension de l’autre.

L’enrichissement grâce à la neuro-diversité, montre que l’on a tous à apprendre de l’autre et que chaque personne rencontrée nous apporte de nouvelles perspectives

 

Tiffaine Zeroual

Réalisatrice Atypic’biopic

 

Atypic’ Biopic par Atypic’Biopic — KissKissBankBank

💙 Atypic’Biopic 📽️🎬 (@atypic.biopic) • Photos et vidéos Instagram

Art Therapie | Facebook

Theater Therapy Project – YouTube