Skip to content

Domi & JD Beck, en route pour les Grammys !

Partager cet Article

Deux jeunes musiciens qui n’étaient pas destinés à se rencontrer ont émergé sur internet et ont sorti cet été leur premier album. Décalés, inclassables, insaisissables, alors qu’ils ont à peine vingt ans ils sont déjà en train de bouleverser l’industrie musicale et nos tympans.

Domi & JD Beck, la genèse

Cela fait quelques mois que l’on entend parler un peu partout de Domi & JD Beck et ce n’est pas sans raison. Depuis quelques années, ce duo de jazz survolté franco-américain ne cesse de gagner le cœur des amateurs de musique ainsi que celui de certains grands noms de l’industrie musicale américaine actuelle. Cette reconnaissance fut d’ailleurs confirmée, ce mardi 15 Novembre, par leurs nominations aux Grammy dans les catégories, Meilleurs Nouveaux Artistes et Meilleur Album Instrumental. Domi&JD Beck - Album cover - Chronique album CCR

Domi, la claviériste, est âgée de 22 ans et est née en France, après les Conservatoires de Nancy et Paris, elle se retrouva au renommé Berklee College of Music à Boston. Grâce à ses vidéos elle fût vite remarquée par de nombreux musiciens réputés. Le second membre, JD Beck, n’a que 19 ans et est quant à lui originaire du Texas. Il a été repéré très jeune par Cleon Edwards (batteur d’Erykah Badu) avec qui il commença à jouer dès l’âge de 10 ans! Ils se sont rencontrés en 2018 et expliquent que l’osmose entre eux fût immédiate et qu’ils n’ont jamais cessé de travailler ensemble depuis. Cette entente musicale se retrouve d’ailleurs aussi bien dans leurs performances que dans leur esthétique…disons particulière, qui met visuellement en valeur leur univers singulier.

 

Une explosion populaire

En les entendant jouer et vu leur âge, la plupart de la presse spécialisée aime à les qualifier de prodiges, mais ils rejettent totalement cette étiquette qui, selon eux, ne reflète pas les innombrables heures de travail et d’écriture nécessaires pour en arriver là! Quoi qu’il en soit, leur virtuosité et excellence sont bien réelles et ont su éveiller l’intérêt de nombreux artistes et producteurs. Grâce à cela, leur premier album (sorti le 4 Août dernier) fût produit par Blue Note Records* et est aussi le premier à sortir sur le nouveau label d’Anderson .Paak “APESHIT”. Grâce à ces coopérations, Domi & JD Beck nous offrent un album délicieux sur lequel figure des featurings hors du commun pour un premier projet. On y retrouve évidemment Anderson .Paak mais aussi certains de ses proches collaborateurs musicaux comme Busta Rhymes et Snoop Dogg, rejoints entre autres, par le grand Herbie Hancock. On peut aisément comprendre, par ces quatres collaborateurs, que Domi et JD Beck ne sont pas là pour plaisanter! En écoutant leur album, on entend d’ailleurs clairement que les artistes invités, à la carrière confirmée, viennent seulement s’immiscer et se laissent guider au sein du riche et vaste univers musical de ces deux géants précoces. Au-delà d’un moment agréable, cet album est une véritable master class, Domi & JD Beck nous proposent à chaque piste un nouveau décor et un nouveau genre dans lesquels s’expriment leur maîtrise et celle de leurs invités. A travers ces différents paysages on réalise l’ampleur et la diversité de leurs influences ainsi que ce qu’ils peuvent apporter à la musique dans son ensemble.

 

Un renouveau

Jazz, hip-hop, funk… Ils savent s’adapter à tous les genres, et cela leur offre la possibilité de remettre le jazz au goût du jour. Bien qu’il conserve son public, il n’apparaît plus au sein des 10 genres de musique les plus populaires et en 2017, il ne représentait tristement qu’1.7% des parts de marché… Mais, avec des artistes comme Domi & JD Beck, aussi populaires, jeunes et prolifiques, le jazz s’offre une remise à niveau et pourrait bien se frayer à nouveau un chemin dans notre quotidien musical! Et cela a peut-être déjà commencé grâce aux nominations de Domi & JD Beck au Grammys Awards de cette année!

C’est aussi leur capacité d’adaptation à tous les genres qui leur permet des collaborations avec tant d’artistes d’horizons différents ce qui leur donne l’opportunité de s’affirmer sur le devant d’une nouvelle scène musicale américaine

 

La musique de demain

Domi et JD Beck ont donc su se propulser au centre d’une nouvelle vague de musiciens, tout aussi excellents que populaires, qui sont d’ors et déjà la musique de demain. Le duo est notamment proche de la mouvance des groupes comme Scary Pockets ou Vulfpeck (collaborations avec Louis Cole ou Thundercat, première partie des Fearless Flyers…) mais aussi de certains mastodontes, étant affiliés à Death Row et Blue Note Records. Pour mieux comprendre ce que nous réserve la bande son des années à venir il est donc essentiel d’écouter au plus vite l’album “NOT TIGHT” de Domi & JD Beck ainsi que de découvrir toutes les vidéos qu’ils ont partagées jusque-là (afin de mieux prendre conscience de l’étendu de leur virtuosité! )

 

* Label de jazz historique fondé en 1939 par Alfred Lion et Max Margulis sur lequel apparaissent les plus grands noms de la musique moderne comme Miles Davis, Herbie Hancock ou encore Thelonious Monk.

 

Et maintenant, pour se régaler:

NOT TiGHT – DOMi & JD BECK

 

DOMi & JD BECK: Tiny Desk Concert – YouTube

 

Sources 
Dallas Teen Musicians JD Beck and DOMi’s Combined Talent Earns Them a Collaboration With Anderson .Paak | Dallas Observer
Meet DOMi & JD Beck, The First Signees To Anderson .Paak’s New Label, APESHIT (grammy.com)
https://headphonesaddict.com/music-genre-statistics/
Domi & JD Beck, en route pour les Grammys !
Domi & JD Beck, en route pour les Grammys !