Ce lundi 28 mars, aura lieu la cinquième édition du salon des vins sains à l’hôtel Belles Rives de Juan les Pins. Un moment de rencontre avec les vignerons et de dégustation organisé sur la terrasse. Face à la mer de 10h30 à 18h30.
Organisée par l’association Vins d’Azur, et sponsorisée par Planète Vins, cette journée a pour vocation de promouvoir les vignerons. Mais surtout, de mettre en avant les vins naturels. Puisqu’il s’agit du seul salon de vins sains de la Côte d’Azur. Au total, ce sont plus de 50 professionnels qui viendront présenter leurs produits. S’inscrivant dans une agriculture biologique, et raisonnée. « Le but de cet événement est de sortir de la simple renommée des domaines. Pour s’intéresser à l’éthique de production, à la bio-dynamique du produit. Le tout, dans un lieu avec un charme particulier », explique Daniele Piras, responsable Planète Vin PACA.
« Nous voulons mettre le vigneron en valeur »
Supprimer l’intermédiaire qu’est le représentant, a pour but de revenir à un circuit court. « Nous voulons mettre le vigneron en valeur. Revenir à quelque chose de plus vivant, de plus proche du producteur et de la nature. À mon sens, les vins biologiques, sans sulfites, et naturels sont l’avenir » poursuit Daniele. L’hôtel face à la mer, compte en son sain un restaurant récompensé d’une étoile au guide Michelin, en charge du diner de gala organisé pour les participants. À la tête de ce projet, Simon Buzzacaro, président de l’association des Vins d’Azur, ayant créé l’évènement dans un esprit de partage.
Ce salon se veut être moteur d’inclusion pour les nouveaux producteurs de plusieurs pays. Et pour accompagner cette mouvance, un brasseur marseillais sera de la partie, avec la Minotte. Bière biologique produite dans le Panier. Et pour grignoter, la Cambuse proposera des produits d’exemption venus tout droit d’Italie. Pour une journée conviviale et innovante sur la Côte d’Azur.
Infos pratiques
De 10h30 à 18h30
Pour les professionnels : invitation, sur présentation d’une carte de visite
Pour le public : 10 euros l’entrée
Journée dégustation, pas d’achats sur place