Skip to content

L’ÉPIC tourisme: star du Vaucluse

Partager cet Article

Après une année 2020 bloquée par le COVID, la saison touristique de 2021 a repris de plus belle. En cause, une attractivité naturelle et une stratégie menée par la communauté des communes entrainant un afflux de plus en plus important. 

2, 3 millions. C’est le nombre de touristes venus essentiellement d’Europe, qui ont visité les communes de Fontaine de Vaucluse et de l’Isle sur la Sorgue en 2021. Malgré l’absence des touristes américains et asiatiques, l’attractivité vauclusienne repart à la hausse depuis le début de l’année dernière. Suite aux restrictions sanitaires et aux confinements, difficile d’imaginer une affluence conséquente au coeur de la Provence. Pourtant, l’été 2021 détient un record d’affluence. Et ce, sur l’ensemble des cinq communes des pays des Sorgues et des Monts du Vaucluse. Les français ont particulièrement été au rendez-vous, arrivant du Nord, du Grand Est, ou de la région Parisienne. 

 

« Chaque touriste est un futur habitant, un futur travailleur potentiel »

Même si la période estivale reste leader dans le tourisme provençal, le début de la saison s’amorce plus tôt. Il est marqué par le week-end de Pacques, et s’étend jusqu’à fin novembre avec la foire d’automne. « La brocante a cette année rassemblé plus de 60.000 personnes dans les rues de l’Isle sur la Sorgue, induisant par conséquent une visite dans les communes voisines » expliquait Xavier Feuillant, directeur de l’EPIC tourisme de l’Isle sur la Sorgue. Avant d’ajouter : « Chaque touriste est un futur habitant, un futur travailleur potentiel ». Stratégie payante puisque sur la seule année 2020, 300 familles se sont installées sur la commune.

Aussi, on constate sur l’été une augmentation globale des réservations des nuitées, 17% par rapport à 2019. En cause, l’élaboration du site interactif de la communauté des communes, qui a pour vocation de promouvoir au mieux tout ce que le territoire et ses habitants ont à offrir. Mais aussi, les locations par les particuliers représentant près de la moitié du marché de l’hébergement. Une manière d’inclure les vauclusiens dans la boucle du tourisme provençal. 

 

Objectif : réconcilier les habitants et les touristes 

Avec une croissance importante, le pôle tourisme doit associer l’afflux de visiteurs et la population locale. Pour ce faire, une

Xavier Feuillant directeur de l’EPIC Tourisme , Eric Bruxelle Président de L’EPIC Tourisme

plateforme d’échanges liée au tourisme doit voir le jour. Le but ? Interagir avec les habitants louant leurs biens immobiliers en période estivale. « Une sorte de kit du bon comportement se mettra en place d’ici peu, afin de faciliter la cohabitation entre locaux et touristes » précisait Eric Bruxelle, président de l’EPIC tourisme. Également, sera mise en place dans les prochains mois, une logistique participative pour adapter la vie de la communauté des communes en saison haute. Il s’agit de donner à l’habitant une place majeur dans la gestion du tourisme. 

Les thématiques touristiques  
  • Culture
  • Agro tourisme 
  • Vie de la Sorgue 
  • Équipements qui arrivent 
  • Les commerces l’islois ouverts à l’année 
  • Agrandissement de la capacité d’accueil en terme d’hôtels 
  • Inauguration de la Tour d’Argent dans l’année 
  • Création d’un cinéma avec 3 salles : remettre la culture au coeur de la ville 
  • Opération grand site : le coeur est Fontaine de Vaucluse, démarche forte pour acquérir le label Grand Site de France (40 en France), avec Fontaine de Vaucluse, Saumane de Vaucluse, Cabrière d’Avignon, Lagnes et l’Isle sur la Sorgue 
  • Création d’un nouvel office de tourisme à Chateauneuf de Gadagnes  

 

Rose Casado

PODCASTS