Skip to content

Vous: « L’échange est au coeur du projet »

Partager cet Article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Depuis 2019, l’association « Vous » propose un espace de coworking artistique. Entre expositions temporaires, performances et ateliers, ce lieu basé sur l’échange offre une structure de rencontre au coeur de l’Isle-sur-la-Sorgue. 

Au 3 de la rue Raspail, se trouve Isabelle Provendier, accompagnée de « petit chien », son fidèle compagnon. Chez « Vous ». Entre ces murs, la comédienne organise un espace associatif de coworking

« Présence palestinienne » sur les mur de chez « Vous » ©Rose Casado

basé sur le partage, accueillant les artistes vauclusiens. « L’échange est le mot d’ordre. Ce lieu, c’est avant tout des rencontres, ou tous les acteurs sont la pour une raison » explique la fondatrice de la structure.

Ici, on ne sait plus ou donner de la tête. D’un côté, des oeuvres accrochées aux murs, des confitures artisanales, une cafetière à piston prête à vous réchauffer. De l’autre, un coin brocante et des vêtements fabriqués à quelques kilomètres de la Venise provençale pour un condensé de culture. C’est ça, l’univers chez « Vous ».

 

« Vecteur d’ambiance dans un esprit l’islois » 

 

« Les anciens occupants des lieux étaient déjà dans une démarche locale et artistique. Les murs sont vecteurs d’ambiance dans un esprit l’islois ». En ayant d’abord hébergé un antiquaire, puis un concept store végane, et finalement aujourd’hui un lieu de coworking dédié aux artistes locaux, l’espace semble naturellement faire le lien entre les occupants. Ils se connaissent et se transmettent une dynamique créative. « Nous avons du miel de Bonnieux, mais aussi des soupes et des confitures avec des légumes de la Banaste, de Valérie Dudon que nous connaissons bien. L’idée est d’induire des ramifications entre les gens. Donner et recevoir » poursuit Isabelle. 

 

« Chacun amène un bout de son histoire »

 

Fondatrice de la compagnie IP and Co, la vauclusienne de coeur promeut un espace partagé. Avec du bénévolat, « ou tout le monde met la main à la patte ».  La comédienne assure des permanences pour maintenir l’endroit à disposition des artistes et du public. 

« Je ne veux pas être une simple vendeuse. La dynamique est que tout le monde s’inspire. En tant que comédienne j’ai envie de pouvoir me nourrir des acteurs de Vous ». 

Les peintres louent les murs au mois. Le but étant que les artistes ne permettent pas seulement de payer le loyer, mais qu’ils s’inscrivent aussi dans l’évolution de l’association. 

Désormais, il est possible de découvrir entre autres des dépôts de bijoux en vitraux fabriqués à l’Isle-sur-la-Sorgue, et un vide grenier dans la pièce feutrée près du comptoir. Cohabitant avec les peintures du collectif « présence palestinienne », dont l’ensemble des fonds sont reversés aux artistes palestiniens. La solidarité prime, pour faire vivre la culture. 

L’association a pour but premier de maintenir une structure capable de continuer d’accueillir, « et c’est compliqué lorsque l’ont n’est pas professionnel dans la gestion ». 

 

Les bénévoles redoublent d’inventivité

 

« Nous organisons des soirées de café théâtre, lors desquelles nous installons des gradins dans la boutique. Ça s’appelle « les soirées du cabot de la buchette ». Étant originaire de Paris, je voulais faire un clin d’oeil au caveau de la Huchette », lieu culturel incontournable de la capitale. Avec une trentaine de places assises, l’équipe a l’opportunité de jouer, et de récolter des fonds pour l’association. « Nous proposons des verres de vin, des parts de tartes, des soupes. C’est toujours ça de pris et ça contribue à la vie culturelle du quartier » chez « Vous ». 


 

À retrouver chez « Vous » 

 

Le kararocké, avec des musiciens et les textes imprimés

La méditation tous les lundis à 18h30 

Des rencontres astrologiques

Toutes les infos à retrouver sur : https://www.facebook.com/VOUS.coworkart/ 

vous cherchez une association l'isloise ? : https://cavecarliradio.com/article-ccr/la-cigalette-centre-social-isle-sur-la-sorgue/?fbclid=IwAR1S15Yye3YmuF5p65Vuffpj59AxhQqebyXwuIxSFgQG0DETTtK_u-WrJb4

 


Espace de coworking associatif à l'Isle-sur-la-Sorgue, chez "Vous"
Accueil chaleureux et café chaud, chez « Vous » ©Rose Casado

Rose Casado 

PODCASTS