Skip to content

GREG LION

Approved by CCR/ Insul'Actu/ Mon Heure de Classique

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Approved by CCR

Pianiste de formation, Greg Lion est un ancien élève du conservatoire de Marseille, Nice et de l’Ecole Supérieure de Musique de Paris, où il parfait son éducation musicale auprès de grands maitres jusqu’à la fin de son cursus  qu’il termine récompensé par les plus hautes distinctions.

Greg Lion

2004 Le virage électronique 


Greg lion se lance dans la musique
 électronique et très rapidement se produit dans des clubs et festivals à travers l’Europe (Espagne, France, Angleterre) 

Véritable boulimique de musique et d’expérience artistique nouvelles, c’est ainsi qu’il collabore dès 2007 avec les VJ franco italien “BASMATI”, pour qui il compose la B.O de deux court métrage : 

– “transit city”, film sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde comme aux Etats-Unis à l’Université de Philadelphie, en Roumanie, en France à Paris et Marseille qui remportera la même année le 1er prix au festival « Del Progreto  » de Rome 

– Le deuxième « Eko-di » fut exposé a « l’Espace Grand Galerie » d’ Évry Châtillon à Paris dans le cadre des Journées Européennes sur l’Environnement .

Lives & performances

Tout en multipliant les engagements en live ou Dj set, il se consacre à l’élaboration de plusieurs lives et performances artistiques avec comme désir de créer un « pont » entre le monde de la musique classique et de la musique électronique.

Le premier « IDOMENE » est une ré-interprétation de l’opéra de W.A MOZART , il est présenté lors des « nuits sans opéra » (OFF du festival d’art lyrique d’Aix-en-provence ) 

Le second Live « PYGMALION » ( ré-interprétation de l’opéra de JP.Rameau ) est présenté pour sa première lors de « La Nuit Sans Opéra 2010″ à l’atelier Cézane à Aix avec le duo de danseuse « Junk Ensemble » (Irlande) puis à Marseille lors de la « Pécha Kucha Night #14″ 

Parallèlement son projet « SCANDALE »est une interprétation contemporaine du « SACRE DU PRINTEMPS » d’Igor Stravinsky, présenté en résidence de création en décembre 2010 au Petit Théâtre à la Friche de la Belle de Mai.
Le Projet
 est récompensé et subventionné par le « Défit Jeune du Ministère de la Jeunesse et des Sports »,spectacle présenté en septembre 2012 au festival « Les ScènesArgentiques » à Cassis. 

en 2012 Greg Lion  présente le projet « Ondine » dans le cadre du festival « Eau claire, Eau trouble » des « Journées du Film sur L’environnement » organisé par Image de Ville.

en 2013, fort de son expérience acquise au fil des engagements et dès créations,  il décide de passer un cap en créant  des performances transdisciplinaires. La même année, il présente à seconde nature ( Aix -en Provence ) dans le cadre du festival « Chroniques Des Mondes Possible »  « Alpha » un projet pluridisciplinaire avant gardiste, mêlant neuroscience /musique /video/danse crée en collaboration dans une premier version avec Neuroscientifique Olivier Oullier. Lauréat dans la catégorie art et spectacle de la BJCEM et présenter pour sa première à la  « Villa môle Vanvitelliana» à Ancona (Italie) lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale des Jeunes Artistes Européen. 

Dernièrement il multiplie les collaborations en tant que pianiste avec divers artistes tels que : 

– Emily Lady (artiste my major compagny album sortie en mars 2013)

et en tant que compositeurs/arrangeur /monteur musical pour de grosses productions comme en Mai 2013 avec le « Ballet National de Marseille » pour la création de F.Flamand « Sport Fiction » présentée dans le cadre de Marseille Provence 2013 , puis en tournée à travers l’Europe , ainsi que « Triple Axel », spectacle créé en octobre 2013 au KLAP , conçu par le chorégraphe Michel Kelemenis et Béatrice Mille (danseuse au BNM) s’inscrivant dans le programme de sensibilisation du BNM intitulé « Entre(z) dans la Danse avec le BNM ». 

En 2015, il crée « songe urbain » présenté le 13 février à la nocturne + du MUCEM, et en Mai il conclut la saison des nocturne + du Mucem avec une nouvelle création « Brain » en collaboration avec le neuro-scientifique Olivier Oullier, création présenté par la suite dans le cadre des conférences TEDx .


La radio & la production 

En 2014 il créer la web radio  Cave Carli Radio, et se place au cœur de la communauté artistique locale. A la fois éclectique et nomade le projet radio rassemble près d’un million d’auditeurs par an , et transmet a travers des ateliers son & radio ( aussi bien dans les écoles et collèges qu’aux « dimanches de la Canebière » ) l’envie et les bases musicales et artistiques aux petits et aux grands. 

En 2021 il fonde avec Lucile Reboul L&R production, société de production audiovisuelle et multimédias.

Autres émissions présenté sur Cave Carli Radio :
Mutalab avec Patrice Bersani

suivez greg lion sur ses pages artistes :

Sound Cloud
Résident Advisor 

PODCASTS