Sound of Music par Pulse Code Modulation
« Enfant des 70’s, adolescent des 80’s, et majeur des 90’s, Benjamin F. a grandi au son d’Ennio Morricone, de Brassens, Gainsbourg, des Beatles et s’est émancipé dans le sud sur le tempo du funk et de l’Italo disco.
C’est à cette période, avec son frère qu’il découvre, grâce à un magnéto cassette les possibilités de remixer et éditer les » hits » de l’époque pour en faire des versions interminables. Cette passion va les amener tous les 2 à rencontrer le son de Kraftwerk et puis Front 242 pour l’un et Coil pour l’autre.
A l’aube des années 90, la déferlante Techno arrive…Ben monte le projet P.C.M en 1993 et s’inspire de ses maîtres à penser qui sont, alors, The Orb et Autechre. Les amitiés se forgent avec l’équipe de K.O.F qui devient Coda – KOF (au sein duquel il écrit ses 1ers articles) et Jean-Marie Koné de Fairway. Ben sort ainsi les 1ers titres de P.C.M sur Fairway et Disturbance. Après un rendez-vous discographique manqué avec F.Comm, son plus grand regret, P.C.M évolue vers un son plus sourd et urbain marqué par la scène berlinoise et l’écurie Basic Channel. Ce parcours aboutit, à l’aube des années 2000, a son installation sur Paris où il travaille pour plusieurs labels dont Tresor, Chain Reaction, Disko B, Gigolo, Kanzleramt, Pressure sounds…et lance en parallèle son label Pong Music et achève son 1er album Aldebaran sur le nouveau label de Jean-Marie K, Megaphone.
S’ensuit un retour sur Marseille, quelques années après, où Ben conçoit une série de Maxi 10 » (le format de prédilection du Dub) qui forge le son de P.C.M, un mélange de Dub et Techno crépusculaire qui fait la réputation de l’artiste autant sur disque qu’en Live !
Cette passion et carrière l’entraînent, naturellement, à côtoyer de nombreux artistes internationaux, mais aussi les figures locales de la scène électronique marseillaise et sa culture musicale, balayant la musique sous ses nombreuses formes et lui font rencontrer Greg Lion qui lui propose une résidence radiophonique sur C.C.R en 2015, fruit de plus de 30 ans d’activisme tapi dans l’ombre.
Son seul souhait est de défendre, désormais, les musiques électroniques underground d’hier et de demain, dans l’émission The Sound of Music, hommage sarcastique évident au silence des montagnes que Ben affectionne et aux bruits de la musique industrielle qui a bercé sa jeunesse.
The Sound of Music : quand le silence devient musique et un son, un soupir »
Retrouvez Sound of Music tous les vendredis à 20h sur la webradio culturelle de Provence Cave Carli Radio
Releases :
- Boötleg III Live Final Chapter CD TBA – 2021
- I + II = III Triple CD TBA – 2021
- I.I CD Pong music – 2021
- I.I Digital Pong Music – 2019
- Black Sun E.P Digital Pong Music – 2018
- Boötleg II Live CD Pong Music – 2017
- Renaissance II E.P Digital Matrix/Morpheus Detroit – 2014
- Renaissance I E.P Digital Matrix/Morpheus Detroit – 2014
- Heilige Tod – Heilige Leben 10” Pong Music – 2014
- Plague CD Pong Music – 2013
- Hagakure – Seppuku 10” Pong Music – 2013
- Boötleg Live CD Pong Music – 2012
- Hakuro – Sakura Serrulata 10” Pong Music – 2012
- Sonne Und Stahl – Glubber 10“ Pong Music – 2012
- Himmel Strasse – Sigsaly 10” Pong Music – 2011
- Discodrome – Callelongue 12” Pong Music – 2002
- Aldebaran CD Megaphone – 2001
Remixes :
- Gez Varley – G.Man – Le Soleil Digital – 2018
- Fingers in the Noise – Open Source Wav Fitn records – 2014
- Sonitus Eco & Emanuele Pertoldi – Techno for Breakfast Wav Evasion Room – 2012
Compilations :
- Otonokabe – Education EP 12″ Paerer Records – 2018
- Metafuturism – In Dub we trust MP3 Deep in Dub – 2012
- Reflux – Morning Beats African trail CD Low Spirit – 2003
- I heard you talking about love – Morning Beats Paris CD Le Maquis – 2001
- Substance (Nd Mix) – After night CD Javelin – 1998
- Polaris – Spiritual Techno Fish Up CD Fairway – 1997
- Space 444 – Outer Space Communications V.3.01 CD Disturbance – 1996