Skip to content

Le bus de l’entreprenariat : « aller vers »

Partager cet Article

Depuis quelques mois, est apparu le bus de l’entrepreneuriat. À l’initiative de la banque d’investissement et orchestré par CitésLab, ce véhicule se déplace sur l’ensemble du Vaucluse. Pour venir à la rencontre des futurs créateurs d’entreprises. 

 

En 2021, ce sont plus de 250 personnes ayant été reçues et accompagnées par CitésLab. Pour aboutir à 61 créations d’entreprises. Cette structure née il y a deux ans a pour vocation de venir en aide aux entrepreneurs du département. Pour ce faire, un bureau nomade installé dans un bus jaune se déplace pour aller à la rencontre des habitants. Ce dispositif « beta testeur » permet aux acteurs de la vie locale de dénicher et d’accompagner les projets n’ayant pas les outils administratifs dédiés à la création d’une entreprise. 

Faire le lien entre les vocations et la création 

Grace à cette structure mobile, les quartiers prioritaires de la ville (QPV) voient en leur sein des outils favorisant l’aboutissement de la création d’une vocation professionnelle. « Nous sommes là pour aider, recevoir ou réorienter les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. À la manière de généralistes, nous accompagnons les futurs chefs d’entreprises. Dans les démarches classiques et quand cela est nécessaire, nous les dirigeons vers les institutions compétentes » explique Yascine Chaib, chef de projet CitésLab pour le secteur Grand Avignon. 

« Nous allons vers les gens pour briser la glace »

« Le bus interpelle, et nous allons vers les gens pour briser la glace », poursuit le chef de projet. En association avec la mission locale, ou Pôle Emploi, nous avons pour seul objectif de venir en aide aux créateurs d’entreprises. « Nous leur donnons les clefs pour viabiliser leur projet ». 

En moyenne, une vingtaine de personnes sont accueillies chaque jour à bord du bus de l’entrepreneuriat. Dans les villes de Cavaillon, Apt, Orange, l’Isle sur la Sorgue, Avignon, le Pontet, et Carpentras, l’équipe a à coeur d’« aller vers ». De promouvoir l’artisanat. Trop longtemps mise en marge du champs des possibles. Et lorsque le bus n’est pas présent, CitésLab continu d’accueillir au siège à Cavaillon, et d’intervient sur l’ensemble du territoire pour maintenir un lien et renforcer le crédo : « aller vers ». 

 

#tousentrepreneurs

Rejoignez les tournées : https://bus-tousentrepreneurs.fr

PODCASTS